PRE RESERVATION DE VOTRE LOGEMENT SUR RDV A LA RESIDENCE

  1. Le gestionnaire du WINSTON vous  fixe un rendez-vous à la résidence
  2. Remplissage du dossier de pré réservation par le gestionnaire
  3. Pièces justificatives à apporter :
  • Copie recto verso pièce d'identité
  • Relevé d'identité bancaire ou postal
  • Copie de la carte d'étudiant ou du justificatif d'inscription

 

Si vous n'êtes pas de nationalité française

  • Copie de la carte de séjour

 

Pour votre ou vos garants

  • Copie recto verso pièce identité
  • Relevé d'identité bancaire ou postal
  • Copie des 3 derniers bulletins de salaire
  • Copie des quatre pages du dernier avis d'imposition
  • Copie de la dernière quittance de loyer ou de la taxe foncière

 

Si le garant est retraité

  • Justificatif des sommes perçues au titre de la retraite
  • Justificatif des sommes perçues au titre de la retraite

 

Si le garant n'est pas de nationalité française

  • Copie de la carte de séjour

 

Location de votre logement sur RDV A LA RESIDENCE

  1. Signature du bail meublé
  2. Remise du livret d’accueil du locataire
  3. Etat des lieux d’entrée
  4.  Remise des clés
  5. Vous etes chez vous

 

 

LES AIDES POUR MON LOGEMENT L’APL et l’ALS

LE WINSTON peut ouvrir droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou à l’Allocation de Logement à caractère Social (ALS). Le montant dépend de l’étude précise de chaque dossier par la Caisse d’Allocations Familiales, seule autorité compétente en la matière. 

Selon la résidence dans laquelle vous logez, la CAF versera soit l’APL soit l’ALS.

 

Le montant de cette aide peut varier en fonction :
•    de vos revenus 
•    du montant de votre loyer
•    du nombre de colocataires dans l’appartement.
•    de la nature du logement
•    du lieu d’habitation 

 

Attention : 
•    Pour percevoir une aide, le contrat de location doit être à votre nom.
•    Si vous avez moins de 20 ans et que vos parents perçoivent pour vous encore des allocations familiales, vous ne pourrez cumuler les deux aides, il vous faudra faire un choix.

 

Comment préparer le dossier CAF ?

Certaines pièces vous seront demandées, vous pouvez déjà les préparer :
•    Une copie de votre carte d’identité ou titre de séjour en cours de validité
•    Un justificatif de votre statut d’étudiant
•    La déclaration de revenus de l’année précédente ou le certificat de non imposition ou à défaut une attestation sur l’honneur certifiant qu’aucun revenu n’a été perçu l’an passé.
•    Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire)
•    Le numéro d’allocataire ainsi que le certificat de non-paiement de la caisse de votre résidence d’origine (si vous avez déjà perçu des prestations par une CAF).

 

Quelles sont les différences entre APL et ALS ?

Dans le cadre d’une convention signée entre le bailleur et l’Etat, vous pourrez bénéficier de l’APL. 
Dans ce cas, le bailleur devient Tiers Payant, l’allocation logement lui est versée directement : vous n’avez à payer que le solde.
A défaut de cette convention, vous percevez l’ALS, elle vous est directement versée : vous devez alors vous acquitter du loyer dans son intégralité.

 

Bon à savoir :

  • Le premier mois de location n’ouvre droit à l’allocation logement que dans le cas suivant : vous perceviez au préalable l’aide au logement et il n’y a pas eu d’interruption de contrat de location (ex : vous quittez un logement au 31 juillet, vous en prenez un autre au 1er août).
  • Vos parents peuvent continuer à vous prendre en charge pour le calcul de leur impôt, cela n’interdit en rien l’attribution de l’aide au logement.
  • Les revenus pris en compte pour le calcul du montant de l’aide sont ceux de l’étudiant et non ceux des parents.
  • Le calcul du montant est très complexe car il dépend de nombreux paramètres définis par la CAF.

 

Pour effectuer une simulation de votre aide au logement ou pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous sur le site Internet de la Caisse d’Allocations Familiales : www.caf.fr

 

ASSURER MON LOGEMENT

Faire assurer son logement contre les risques locatifs est une obligation. Dans le cas contraire, le propriétaire a le droit de résilier le contrat de location sans autre formalité.

Vous devez donc délivrer une attestation d’assurance avant de signer votre contrat de location, puis chaque année à la demande du bailleur. Ce dernier ne peut pas vous imposer de souscrire auprès d’une compagnie d’assurance particulière. Le choix de votre assureur vous appartient. 

 

De nombreuses compagnies d’assurances, banques et mutuelles étudiantes proposent des formules d'assurance "multirisque habitation" très compétitives conçues spécialement pour les étudiants. Ces formules couvrent à la fois les risques d’incendie, d’explosion, les dégâts des eaux, le vol... La garantie responsabilité civile est très importante également.

 

Des tarifs avantageux sont proposés aux étudiants ayant souvent de faibles revenus. 

Le prix de la souscription est donc un critère important, mais veillez à bien choisir le niveau de couverture qui vous convient le mieux : la franchise, le capital mobilier couvert, les clauses d’exclusion de garantie... sont autant d’éléments à prendre en compte.

 

Les primes d’assurance varient en fonction :
•    De la catégorie du logement
•    Du lieu de résidence
•    Du mobilier garanti
•    Du nombre d'occupants

La plupart des sites internet des compagnies d’assurance proposent une simulation du montant de votre souscription.

 

Bon à savoir :

  • En cas de feu dans votre logement, vous avez 5 jours* ouvrés pour prévenir votre assureur.
  • En cas de vol ou effraction, vous avez un délai de 48 heures* à partir du moment où vous constatez le vol pour :
    • Déposer une plainte au commissariat
    • Envoyer la déclaration à votre assureur avec l’original du dépôt de plainte (il est prudent d’en garder copie)
  • En cas de dégât des eaux, nous vous conseillons de remplir un constat à l’amiable (formulaire disponible auprès de l’assureur).
  • L’assurance habitation ne couvre pas les dommages dans les parkings (par exemple, les dommages aux voitures relèvent de l’assurance automobile).
  • Les vélos, rangés dans un local vélo, ne sont pas couverts par votre assurance habitation ni par l’assurance de l’immeuble.


*Les polices d’assurance prévoient en général ces délais, néanmoins vous devrez vérifier sur votre contrat.

 

LE DEPOT DE GARANTIE ET LA CAUTION

Attention : un dépôt de garantie et une caution n’ont pas le même rôle.
Le dépôt de garantie est une somme versée lors de la prise en location d’un logement. Il est encaissé par le bailleur notamment pour garantir la bonne exécution du contrat.
Le garant est la personne qui se porte caution. Il s’engage en signant un acte de cautionnement, à satisfaire à toutes les obligations en lieu et place du locataire si celui-ci ne peut plus faire face au paiement.
Bon à savoir :
Un garant peut signer l’acte de cautionnement dans n’importe quelle Estudines en France. Cela peut lui éviter de faire légaliser sa signature en mairie ou de se déplacer s’il habite loin de la résidence concernée.

 

L’ETAT DES LIEUX

Votre bail signé et votre statut de locataire acquis, vous pouvez procéder à l’état des lieux du logement.
 L'état des lieux d'entrée est un document signé par le locataire et le propriétaire ou gestionnaire, qui définit l’état du logement de façon contradictoire au moment de la remise des clés. C’est en quelque sorte une "photographie" de l'état du logement avant votre installation.
 L'état des lieux de sortie s'effectuera au moment de votre départ, à la restitution des clés. 
En l’absence de ce document, vous risquez d’être tenu responsable des dégradations laissées par le précédent locataire.
L’état des lieux est rempli en votre présence avec le personnel de la résidence. Il doit être effectué méticuleusement et n’hésitez pas à noter toutes remarques que vous jugerez utiles au moyen d’une rédaction claire et précise.

 

L’EMMENAGEMENT

Une fois le contrat de bail signé, l’état des lieux effectué et que vous avez les clés en main, place à votre emménagement. Ce n’est pas l’étape la plus agréable pour certains, mais il ne faut pas la négliger si on souhaite s’installer rapidement et profiter de son nouveau logement. Préparez donc bien votre emménagement, et surtout organisez-vous afin de ne pas perdre trop de temps et d’argent ! 

 

Voici quelques conseils pratiques :
Dans le cas où vous souhaitez faire appel à une société de déménagement, n’hésitez pas à faire des comparatifs par rapport aux offres, demander des devis précis et même négocier les tarifs. Cependant les prix sont très onéreux alors il est souvent préférable d’opter pour un déménagement par ses propres moyens.  
N’oubliez pas de contacter vos proches à l’avance pour vous aider à tout transporter. C’est plus rapide et convivial. Vous ferez également des économies par rapport à un professionnel. 

 

Pour vos effets personnels, objets décoratifs, vaisselle… les cartons sont la meilleure solution. Vous pouvez en acheter mais les prix montent vite en fonction de la quantité. Essayez donc d’en récupérer gratuitement auprès de votre entourage ou dans les grandes surfaces par exemple. Le papier bulle est d’ailleurs vivement conseillé pour tous les objets fragiles ainsi que la vaisselle. Faites vous-mêmes les cartons et étiquetez-les bien (par catégories). Ce sera beaucoup plus facile pour s’y retrouver lors du grand déballage. 
 Munissez-vous aussi de rouleaux adhésifs, cutter, couvertures de protection… (il existe des pack Déménagement Eco, des kits accessoires…) ou tout matériel nécessaire au déménagement (chariot, diable d’escalier, monte-meubles...). A noter que la location de matériel est plus intéressante en semaine.

 

Attention : Vérifiez que vous avez bien souscrit une assurance "responsabilité civile" (souvent comprise dans votre contrat "multirisque habitation").

 

DROITS ET OBLIGATIONS DU LOCATAIRE

Que vous emménagiez dans votre nouvel appartement ou que vous le quittiez, vous disposez de droits et d’obligations.

 

LES DROITS 

  • Vous avez droit à l’établissement d’un état des lieux gratuit,  à votre entrée et départ des lieux. En cas de recours à un huissier, les frais pourront être partagés entre le locataire et le bailleur. 
  • Vous avez droit à la délivrance d’une quittance de loyer gratuite dès lors que le loyer est payé.
  • Vous avez le droit de résilier le contrat de bail à tout moment moyennant le respect du préavis
  • Vous avez droit à une « jouissance paisible ». Cela signifie que le bailleur doit veiller à la tranquillité de l’occupation.
  • Vous avez le droit de procéder aux aménagements ne constituant pas une transformation du logement (ex : installation d’étagères). Mais attention, à la restitution du logement, le propriétaire peut exiger leur retrait et les réparations qui pourraient s’en suivre.

 

LES OBLIGATIONS

  • Payer son loyer et les charges à la date fixée sur votre contrat de location.
  • « User paisiblement de la chose louée », c'est-à-dire habiter le logement en toute tranquillité.
  • Prendre à sa charge l’entretien courant et les réparations locatives de l’appartement, la liste est généralement jointe au contrat.
  • Ne pas transformer les lieux sans l’accord écrit du bailleur.
  • Ne pas céder ou sous-louer votre appartement (sauf avec l’accord écrit du bailleur, précisant le prix du loyer).
  • Respecter le règlement intérieur de la résidence.
  • Cette liste de droits et d’obligations n’est pas exhaustive. Il convient de se référer au document contractuel signé.

 

VOTRE LOGEMENT ET LES IMPOTS (T.O.M)

Le propriétaire pourra vous réclamer le remboursement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (T.O.M) dès qu’il recevra l’avis de paiement de la taxe foncière.

 

Taxe d’habitation

Vous êtes étudiant : vous n’êtes pas exonéré de la taxe d’habitation, si pour le Centre des Impôts, vous remplissez la condition suivante : « Occupant en titre d’un logement au 1er janvier de l’année en cours ».
Toutefois, renseignez-vous auprès du Centre des Impôts, un plafonnement voire une exonération peuvent être pratiqués en fonction de vos revenus…